Blog de Hissein Bourma Ibrahim

Blog de Hissein Bourma Ibrahim

Hissein Bourma Ibrahim, fondateur et CEO d'Oum Alkheir Holding

Success story : Oum Alkheir Holding

Success story : Oum Alkheir Holding

Oum Alkheir Holding, c’est l’histoire d’un succès qui dépasse les frontières du Tchad. Découvrez comment Ibrahim Hissein Bourma a fait de son groupe un acteur de premier plan de l’économie africaine.

La fibre de l’entrepreneuriat dans le sang

Si Oum Alkheir Holding est un groupe majeur aujourd’hui dans l’économie tchadienne, il le doit à la persévérance et à l’esprit d’initiative de son créateur, Ibrahim Hissein Bourma, 27 ans. Ce jeune Tchadien enchaîne les créations d’entreprises depuis 2009, date de la création d’Oum Alkheir Construction, sa première société, consacrée au BTP. Inspiré par l’exemple de son père, qui dirigeait la première entreprise de construction du pays, Ibrahim Issein Bourma s’est lancé à son tour dans l’aventure il y a six ans, à 20 ans, en créant Oum Alkheir Construction. À l’époque, le jeune homme rentre tout juste de France, où il a suivi un cursus Bac+2 en comptabilité et finances. Oum Alkheir Construction, devenu aujourd’hui Imperial Construction, réalise à lui seul 80% des bénéfices du groupe.

Un groupe qui a su diversifier ses activités

En 2014, Ibrahim Hissein Bourma veut aller plus loin. Passionné par les voitures depuis toujours, il crée Iby Motors. Cette société importe au meilleur rapport qualité/prix des véhicules de toutes les marques au Tchad. L’entreprise s’occupe également de la maintenance et de la réparation de ces automobiles grâce à un garage moderne, doté des meilleurs outils technologiques. Avec un tel niveau d’exigence, Iby Motors a obtenu la confiance de nombreuses collectivités publiques et d’administrations, mais aussi d’entreprises pétrolières. « On enregistrait une demande locale de plus en plus forte en véhicules de tourisme, mais peu d’opé­rateurs étaient capables d’importer des quantités suffisantes. En créant Iby Motors, je n’ai fait que répondre à un besoin » explique le jeune entrepreneur. Ibrahim Hissein Bourma a ajouté une troisième corde à l’arc de son groupe : Iby Fashion. Cette entreprise importe du prêt-à-porter toutes marques (Givenchy, Hugo Boss, Zara…) et le distribue dans un magasin qui est probablement la plus grande surface commerciale consacrée à la mode dans le pays. En plus des dernières créations des grandes marques, les clients peuvent même choisir des vêtements taillés sur mesure ou les modèles créés par Iby Fashion.

Et maintenant, quel avenir pour Oum Alkheir Holding ?

Ibrahim Hissein Bourma ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le serial entrepreneur est en effet persuadé que le Tchad a un réel potentiel économique, la preuve en est du succès de toutes les entreprises de son groupe. Aujourd’hui, la holding Oum Alkheir réalise en effet un chiffre d’affaires de près de 30 millions de dollars et emploie 600 salariés. « J’ai beaucoup de chance mais je ne veux pas m’arrêter là : je veux être partout où des opportunités se présentent. » raconte ce jeune homme ambitieux. « J’essaie de relancer l’industrie au Tchad, car tout reste à faire dans le textile, dans l’agroalimentaire, le cuir… J’étudie toutes les propositions sérieuses et je fais faire des études de marché pour chacun de mes projets. J’aime les risques mais seulement lorsqu’ils sont maîtrises et calculés ». Diversification des activités, donc, mais aussi internationalisation : Ibrahim Hissein Bourma souhaite ouvrir des boutiques Iby Fashion à Montréal, mais aussi à Dubaï, où il réside une partie de l’année avec son épouse.

Nul doute que la renommée du groupe Oum Alkheir Holding dépassera très prochainement les frontières du Tchad. Affaire à suivre !