Blog de Hissein Bourma Ibrahim

Blog de Hissein Bourma Ibrahim

Hissein Bourma Ibrahim, fondateur et CEO d'Oum Alkheir Holding

A propos

A propos

Fondateur et CEO du groupe tchadien Oum Alkheir Holding, Ibrahim Hissein Bourma est un jeune entrepreneur de 27 ans passionné par l’entrepreneuriat. En 2009, il crée Oum Alkheir Construction (devenue depuis Imperial Construction), sa première entreprise, consacrée au BTP et à la promotion immobilière. Il prend ainsi la relève de son père, qui était en tête de la première entreprise de construction du pays.

Mais le jeune homme voit plus grand et décide d’agrandir son groupe en créant Iby Motors en 2014. « On enregistrait une demande locale de plus en plus forte en véhicules de tourisme, mais peu d’opé­rateurs étaient capables d’importer des quantités suffisantes. En créant Iby Motors, je n’ai fait que répondre à un besoin » estime Ibrahim Hissein Bourma. La deuxième entreprise d’Oum Alkheir Holding importe des automobiles de toutes marques (notamment Nissan, Toyota, Kia, Hyundai, Mercedes et BMW) au Tchad et gère la maintenance des véhicules dans des garages modernes, équipés d’un outillage haute technologie.

Ibrahim Hissein Bourma a également lancé Iby Fashion, une entreprise qui distribue au Tchad les plus grandes marques mondiales du prêt-à-porter (Balmain, Diesel, Hugo Boss, Zara…), ainsi que sa collection maison. L’ambition du jeune homme est de faire d’Iby Fashion la référence en matière de prêt-à-porter dans son pays, mais aussi de l’implanter à Montréal et à Dubaï, où il vit une partie de l’année avec son épouse. « Si je m’ins­talle à Dubaï, c’est également dans l’objectif de me faire des relations dans le milieu des inves­tisseurs internationaux », complète cet entrepreneur ambitieux.

Aujourd’hui, Oum Alkheir Holding réalise un chiffre d’affaires cumulé de près de 30 millions de dollars (chiffre 2014), sa branche BTP assurant à elle seule plus de 80% des bénéfices. Le groupe emploie entre 500 et 600 salariés, dont 40 % sont des expatriés. Et Ibrahim Hissein Bourma ne compte pas en rester là, puisqu’il a pour objectif de relancer l’économie tchadienne en investissant dans de nouveaux projets dans l’agroalimentaire, le textile, le cuir… Le serial entrepreneur est prêt à relever tous les challenges !